L’île au moine sous le soleil

A quelques jours du changement d’heure et des après midi plus courts, alors que le soleil d’automne est encore si présent, on profite d’une journée d’escapade sur l’île au moine.

Arrivé sur le port par une matinée fraîche, ciel clair et marée basse nous traversons le bourg en cherchant notre chemin dans les rues et ruelles en direction de la pointe sud, la pointe de Nioul à 5km.

 

L’île qui a grossièrement la forme d’une croix, s’étire tout en longueur de la pointe du Nioul au sud, à celle de Trech au Nord. En parcourant le chemin de l’une à l’autre, en fin de journée, nous aurons fait 14 km.

Dosage parfait pour une ballade d’une journée, qui laisse le temps d’admirer, se reposer, prendre des photos et profiter de ces paysages somptueux.

Dès la sortie du bourg, nous trouvons le sentier côtier qui nous fait longer marais landes et plages. Nous marchons d’un bon pas dans la fraîcheur du matin, admirant les plages totalement désertes et les marais découverts. Autour de nous tout est immobile, pas de vent, mer d’huile… de temps en temps au loin un bruit de moteur de bateau ou d’avion…

Le sentier est facile, pas trop accidenté, bien tracé et plat. Au 3eme kilomètre, il est temps de s’alléger des vêtements chauds du matin. Le soleil se fait sentir maintenant et les muscles sont chauds. On profite de cette courte pause pour admirer une compagnie d’oies bernaches barbotant dans la vase à la lisière de l’eau. Avant de les voir, on les avait reconnues à leur cri semblable à un son de trompette. Derrière elles, c’est la nappe bleue de la mer, au delà la côte ouest de l’île d’Arz.

Nous repartons  et plus loin, perdant le sentier, nous arrivons sur une plage si calme, si belle et si accueillante avec son banc de fortune, que nous décidons d’y faire notre pause sandwich!

Un endroit à mettre au top dans la liste des bons coins à pique nique!

Je remarque au passage que cette île très habitée toute l’année, très fréquentée aussi, surtout l’été et même encore en arrière saison présente une qualité environnementale exceptionnelle. De notre journée dans l’île, nous n’aurons pas vu un papier traîner pas même un mégot!

Nous ne verrons aucune poubelle sur le sentier, elles génèrent souvent la proliférations de petits rongeurs qui s’attaquent à la faune de bord de mer chacun est donc prié de repartir avec ses déchets.

En retrouvant le sentier, pour entamer la remontée en direction du Nord, nous passons à côté d’un beau dolmen.

Cette fois, nous sommes face à la côte nord du golf, d’où nous avons pris le bateau ce matin. Nous avons le soleil dans le dos, ce qui nous permet de bien profiter des paysages. En cette saison le soleil bas est très éblouissant. Les paysages à cet endroit sont très différents de ceux du matin, la côte est beaucoup plus escarpée, plantée d’arbres, pour abriter des vents d’ouest dominants sans doute.

Au fur et à mesure que nous approcherons du bourg, nous apercevrons davantage de toitures dissimulées dans la verdure, les plages aussi se font plus nombreuses. Il y fait bon, ce sont les vacances, les enfants jouent, des pêcheurs lancent leur lignes ou poussent les havenets à la pêche aux crevettes.

En traversant le bourg, nous faisons une escale crêpe cidre aussi délicieuse qu’irrésistible, le sandwich est déjà loin, et nous repartons vers la pointe du Trech par la route ce qui nous donne un autre aperçu du village:
Jolies chaumières, petites maisons de pêcheurs serrées les unes aux autres, plus loin, maisons récentes aux grands jardins. La proximité de l’île au » continent », 5 minutes de traversée facilite l’accès et le séjour dans l’île.

A la pointe, cale et jetée attendent les plaisanciers et les pêcheurs. Des bancs accueillent les marcheurs et les flâneurs, on observe les voiliers dérivant dans le courant de la marée montante. Nous retrouvons le sentier côtier pour rejoindre le port, les navettes vont et viennent, tellement souvent que curieusement, la descente de bateau m’a fait penser à une sortie de métro!

 

 

 

Publicités

2 réponses à “L’île au moine sous le soleil

  1. Une belle journée très bien racontée… 🙂

    J'aime

  2. bondet laborie Maryvonne

    J’ai bien du regret d’avoir manqué cette balade !!!! Maryvonne

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.