Carnet de voyage

Fin de vacances et dernière carte postale de notre balade au Canada. Profitant des heures creuses et du farniente j’ai réalisé celles-ci à l’aquarelle, mettant ainsi en pratique un « stage » carnet de voyage trouvé sur pinterest.

Le carnet de voyage est un mode d’expression propre à l’aquarelle, car cette technique de peinture est la plus légère à transporter.

Elle permet dans l’idéal de s’asseoir et de se mettre à peindre en pleine nature, là tout de suite, à l’instant même où on le sent bien, quand la luminosité nous rend belles les couleurs ou quand le paysage alentour nous parle.  On peut aussi aller d’un endroit à l’autre et réaliser plusieurs croquis dans la  demi journée, car c’est une peinture « sur le vif », pas aussi travaillée qu’en atelier. Vent et pluie bien sûr sont à éviter…

Cela donne des croquis hâtifs et très spontanés dont le rendu me séduit particulièrement. Sur pinterest je suis tombée sur une aquarelliste qui propose des conseils sous forme de stage,  aussitôt mis en pratique pour réaliser ces petits croquis canadiens.

Je les ai réalisés bien sûr, à la maison et à partir de photos ce qui n’est pas tout à fait la même chose!

Chez soi, on est confort, tout sous la main, sur la photo tout est stable et cadré, pas de pinceau qui roule dans l’herbe, de branches qui bougent, de lumières qui changent et surtout  pas de passants à regarder sur votre épaule. Beaucoup plus facile donc mais c’est mieux pour débuter!

On se rend ainsi compte que spontanéité et simplicité demandent technique et  maîtrise.

Et comme toujours, donner du temps au temps pour qu’avec la pratique les progrès arrivent.

A découvrir pour approfondir le site d’une aquarelliste qui réalise de très jolis croquis de ses balades, dont les tuyaux et conseils m’ont été très utiles:

BB-Aquarelle

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.