What’new Houat?

IMG_2994

Vendredi c’est décidé, nous partons à quatre copines de bon matin admirer le printemps tout neuf sur l’île d’Houat. En sortant du bateau, cap sur le sentier côtier, qui serpente tout autour de l’île. Surplombant la mer, contournant les criques, il nous fait découvrir quelques maisons aux volets bleus nichées dans les ajoncs en haut de la falaise. Les goélands à leur toilette nous regardent passer…

Il fait bon, le soleil est là qui fait chanter le bleu vif des clochettes parsemant le chemin tout autour de nous.

IMG_2935

Danièle LA botaniste nous explique les couleurs qui nous entourent: les silènes blanches contrastent avec le vert intense du talus, les ajoncs sont partout, il y a du rose, du rouge, du rampant, du grimpant, du piquant!!! A Houat, le printemps est là.

De l’autre côté de l’île, exposé aux vents, la végétation se recroqueville, tout est à ras de terre, le paysage change complètement, mais avec le vent arrive l’averse et on reprend la promenade sous nos capuches. On avait prévu un pique nique, cela tombe bien on se restaure à l’abri de la pluie, les goélands futés nous ont déjà repérées (nos sandwiches surtout), alors on partage…

Et l’on repars longeant la dune,  observant toutes sortes d’oiseaux qui pêchent dans les vagues. La plage immense nous attend. Malgré le gris du ciel on sort l’aquarelle…La mer et les nuages au bout du pinceau, sans s’attarder quand même car le vent est là et on a vite fait de se refroidir!

IMG_2977

 

De ce côté de l’île les plages se succèdent toutes désertes en ce début mai frisquet. Nous coupons un peu à travers prés pour retrouver le sentier abrité qui nous ramène vers le port. La végétation qui recouvre la falaise descend jusqu’à la mer, c’est très beau.

…Plus tard, nous entrons dans le petit village de maisons blanches aux volets bleus, les  jardins sont luxuriants, et les moineaux courent devant nous… Grand calme! à Houat les voitures sont rares…

La petite église, la « buvette »,  la mairie, tout est à l’échelle réduite de cette petite île ravissante. On s’asseoit sous une tonnelle pour prendre un thé. Voilà à nouveau le soleil alors, on ressort les pinceaux pour profiter de cette carte postale avant de reprendre le bateau… On reviendra à l’île d’Houat c’est sûr, pour voir chanter les couleurs!

IMG_2997 (1)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s