Help!

Rien de pire à imaginer que de rester planté à côté d’une personne en détresse en se demandant quoi faire… Depuis les attentats de novembre, on a tous pris conscience qu’on est à l’abri de rien hélas, alors autant savoir réagir au cas ou…

Tous les week end du mois de février, il était possible de s’inscrire à des séances de sensibilisation aux gestes qui sauvent.

J’ai testé et participé à l’une d’elles samedi, histoire de réviser les numéros d’urgence, la meilleure façon d’appeler les secours ou de positionner un blessé en attendant qu’ils arrivent.

L’inscription à ces mini stages sur le site du ministère de l’intérieur est conseillée en cas d’affluence, mais n’est pas obligatoire.  Ils sont dispensés par des bénévoles de l’ordre de Malte, dans des lieux de proximité: Parking de centres commerciaux, et durent environ 1h et demie (on peut y participer avant ou après les courses!)

Ils nous montrent comment mettre quelqu’un en sécurité, poser un garrot et faire un massage cardiaque ( sur le rythme de « staying alive »!…) et répondent à toutes nos questions.

On se sent mieux d’avoir les bonnes réactions et de savoir comment réagir,  tout en espérant ne pas en avoir l’occasion…

IMG_2675

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.