Tricot: Montage machine

Les beaux jours s’éloignant, j’ai mis les bouchées doubles pour finir un tricot commencé avant l’été, et être prête à temps pour les premiers matins frisquets.

Je me suis rendue compte en discutant avec mes amies tricoteuses, que généralement si beaucoup d’entre elles s’éclatent avec des points compliqués ou des formes élaborées le montage reste bien souvent la vraie corvée car la plupart du temps le réflexe est le « tout à la main » tricot et montage.

Il est en fait super simple de monter un pull à la machine, c’est rapide solide et l’aspect fini est plus net.

Il faut  considérer les pièces du tricot, comme on considère en couture les pièces de tissu à assembler. Pour cela, on commence par « aplatir » bien chaque pièce  (personnellement je le fais au fur et a mesure du tricot). Après les avoir bien humectées, les rouler à plat dans une serviette éponge en contrariant le roulotté qui se forme spontanément dans le jersey surtout.. Le lendemain la pièce est plate. Rentrer tous les fils sur env. 5cm le long des futures coutures et repasser.

IMG_2242 IMG_2244

Pour un pull l’étape suivante consiste à poser dos et devant l’un sur l’autre endroit contre endroit bien en place et bien à plat, rien ne doit tirer ou partir de travers, les hauteurs des côtés doivent correspondre. Quand tout est ok, on bâtit les coutures d’épaule. Les grands points faufilés tout près des bords maintiendront en place le tricot pendant la couture.

IMG_2246

On pique à 15mm en suivant le bord du tricot en utilisant un fil à coudre standard à la couleur dominante de la laine. Longueur de points comme en couture: env. 2,5 ou 3. Aller/retour en début et fin de couture. Retirer le faufil.

Ouvrir le pull à plat, positionner les manches ouvertes à leur emplacement endroit contre endroit, repérer le milieu et le poser en vis à vis de la couture d’épaule, épingler puis bâtir. En piquant, vérifier que la couture d’épaule est bien ouverte.

IMG_2253IMG_2254

Il n’y a plus qu’à refermer les deux côtés: Pull posé à plat sur l’envers, batir du poignet à la base du pull, en alignant en vis à vis les deux côtés de la couture de manche. Terminer par un léger coup de fer et voilà!

IMG_2256 IMG_2257 (1)

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.