Passionnant patrimoine

Découverte aujourd’hui à l’occasion des journées du patrimoine, du musée de la préhistoire de Carnac.

Nous sommes dans une région évidemment riche en vestiges préhistoriques et lorsqu’en retournant la terre de son jardin on tombe sur un petit caillou « surprenant »‘ de par sa forme, sa structure, ses aspérités, son modelé parfait,  …on  est intrigué par son origine et on imagine les mains de celui qui a pu produire cette pépite archéologique.

IMG_2196

D’archéologie il a été question tout au long de notre visite, et l’archéologue qui nous présentait le musée, était passionné et passionnant.

Nous faisant découvrir toute la richesse d’une époque habitées par des hommes   en totale maîtrise de leur environnement, et beaucoup plus  » évolués »  qu’on ne l’imagine habituellement .

C’était déjà une civilisation de découvertes et d’apprentissages aboutis, capable de faire passer le beau avant l’utile et ainsi consacrer des centaines d’heures à polir des haches à l’infini, pour obtenir de vrais bijoux, lisses comme des miroirs,  purs chefs d’oeuvre à offrir à ceux qu’ils vénéraient.

IMG_2175 IMG_2185

Nous avons appris comment ils fabriquaient leurs outils, et une multitude de choses sur leur mode de vie, leurs croyances, leur culture, les rapports marchands qu’ils entretenaient avec d’autres individus aussi loin qu’en Espagne ou au Portugal pour importer des matériaux qu’ils ne trouvaient pas chez eux Pour découvrir que ces hommes si lointains nous étaient très proches, qu’ils avaient déjà inventé un grand nombre des choses de notre quotidien, que nous avons contribué par la suite à perfectionner.

Notre guide n’a pas hésité à mouiller sa chemise et nous faire une démonstration des outils de l’époque pour polir, percer, frapper, tailler. Et nous avons pu constater que ce n’était pas une mince affaire!

IMG_2184

A la fin de cette visite, j’ai pu lui monter ma « pépite archéologique majeure »…

Hélas, il ne s’agirait que d’un quartz eolithe assez commun dans les environs de St Phil, en clair un caillou dont la forme trompeuse a été obtenue par une érosion naturelle du vent!

Bien! essaie encore…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.