lorsque la Bretagne tissait le lin

Locronan002Du XVIème au XIXème siècle, la Bretagne a connu une activité florissante grâce au lin, de la graine au produit fini, en passant par la culture de la plante bien sûr.

Cette activité a permis l’essor et le prospérité de plusieurs villes qui gardent encore de nos jours les traces de cette activité fondatrice.

les graines de lin, ne se conservaient pas au-delà de trois saisons en Bretagne, raison pour laquelle on devait en importer régulièrement. Cela donne lieu a une activité maritime et portuaire car à l’époque le transport  de marchandises se faisait dans des tonneaux de bois par bateau.

La culture du lin se développait bien sous le climat breton, humide et tempéré. Chaque territoire était spécialisé dans la production d’un type spécifique de tissu, qui devait répondre à un cahier des charges précis. Le produit fini était contrôlé par un bureau des toiles. Colbert en 1742 mettra en place un tampon officiel certifiant de la bonne qualité des toiles.

Ces toiles reconnues pour leur solidité, équipent alors la majorités des flottes européennes dont la marine royale de louis XIV. Elles sont exportées vers l’Angleterre, l’Espagne et les colonies d’Amérique générant prospérité et croissance dans les campagnes et les ports bretons.

La ville de Locronan s’est ainsi développée grâce au commerce des voiles,  des maisons prestigieuses se sont construites témoignant de l’opulence des tisserands et armateurs de cette époque.

Le déclin viendra avec la fermeture du marché anglais et des contingences politiques défavorables, la révolution française aussi qui marquera un coup d’arrêt à cette économie locale.

Le progrès économique enfin avec la vapeur:  nouvelle technologie de l’époque, qui a amené le chemin de fer et l’abandon progressif de la voile ont rogné les débouchés pour la culture du lin.

Heureusement, il nous en reste pour broder!  et de toutes les couleurs…

IMG_1543

Source: le télégramme du 12 avril 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.