Crochet toujours…

Cette fois il s’agissait de fabriquer une finition pour la serviette de ma corbeille à pain. Je fabrique les serviettes de la corbeille dans des couleurs assorties aux sets ou aux assiettes, ou j’utilise les chutes de tissus qui ont servi aux centres de table pour un exercice de mini patchwork.

Le tout fait un ensemble assez sympa sur la table, et une idée cadeaux vite faits pour les tables des copines.

IMG_1306IMG_1297

L’idée est d’utiliser deux tissus assortis endroit contre endroit, et les retourner ensuite, pour donner un peu plus de tenue et éviter un ourlet. Dans le bazar créatif, le montage s’est trouvé à côté d’une petite chute de dentelle à picot qui aurait été super s’il y en avait eu 90cm de plus… Je me suis dit que je ne la retrouverai jamais et ai donc décidé de la fabriquer.

IMG_1278

Celles ci sont faites sur un morceau de biais plié en deux, sur lequel on brode d’abord à cheval un point régulier qui sert de base au crochet. j’ai crocheté un perlé n°8 avec un crochet n°2,5. Ensuite on prend le biais en couture comme un passepoil. Cela peut être un peu délicat dans les angles surtout.

On peut aussi très bien se passer du biais et crocheter directement à cheval sur les deux côtés de la serviette, en utilisant le même point de base.

Pour le picot au crochet, on commence par une maille serrée dans le point de broderie, 3 mailles en l’air que l’on boucle par une maille coulée dans la première maille en l’air, une maille en l’air, une maille serrée dans le point de broderie suivant etc…Cela va assez vite en fait, les serviettes ne sont pas très grandes il faut crocheter environ 1,20 mètre, car on en perd dans les angles.

et voilà… Y a plus qu’à!

Publicités

Une réponse à “Crochet toujours…

  1. Très bonne idée de confectionner le galon. Bien que maintenant la palette de couleurs des galons tout fait est très étendue elle n’est pas aussi large que celle de DMC.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.