Sentier côtier

La carte météo est grise pour toute la semaine à venir…

Heureusement, aujourd’hui sera un jour au soleil. Alors vite, vite on chausse les chaussures rando et on file rejoindre le sentier côtier.

Il fait tout le tour de la presqu’île entre la mer et les dernières maisons, d’un côté,  l’anse entre Saint Philibert  et Locmariaquer offrant des grèves à marée basse, au bout les deux plages et l’océan, le côté opposé longe le »chenal » ria : où  mer et rivière se rencontrent jusqu’à la Trinité.

Le côté anse est le plus abrité, il serpente au grès des escarpements rocheux, tantôt on longe un potager, tantôt un jardin sous les fenêtres d’une maison aux volets bleus, et souvent on arrive chez un ostréiculteur et ses casiers empilés de toutes les couleurs.

Chaque détour est une carte postale, on chemine sous les pins et les marronniers entre un mur de bruyère et une haie d’ajoncs et de chèvrefeuille, on y cueille le laurier et le romarin! La mer est toute proche elle clapote autour d’une barque qui se balance dans une crique. Et puis on arrive à l’océan et aux plages avant de repartir vers la trinité le long du chenal.

cueillette du sentier côtier

Cueillette du sentier côtier

Là, il devient un sentier ouvert le long des rochers, c’est un espace ouverts aux vents où à tout instant il se passe quelquechose, les bateaux qui vont et viennent, les pontons d’un constructeur, les chantiers ostréicoles, la lande est touffue et piquante, les arbres sont voutés par les vents du large. C’est immense et bleu sous le soleil, comme un balcon pour admirer la silhouette côtière de la Trinité juste en face et puis la mer à perte de vue.

le matin ou le soir en été, même s’il fait gris, le week end où même en milieu de semaine, on y croise toujours du monde, et tout le monde se dit bonjour!

Publicités

Une réponse à “Sentier côtier

  1. On a envie de te rejoindre et de se balader sur ce sentier…. Tu n’as pas honte de nous décrire ces paysages avec tant d’émotion….. J’espère que non.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.